Laboratoire prothèse dentaire Lyon IDL
 

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle destinée à créer, sur une portion édentée d'une mâchoires, un ancrage stable, résistant et durable, sur lesquel se place une prothèse dentaire fixe (couronne) ou mobile (appareil dentaire).

Le type d'implant le plus souvent utilisé est dit endo-osseux, c'est à dire qu'il est positionné à l'interieur de l'os, grâce à un forage parfaitement calibré.
Ces implants endo-osseux sont généralement fabriqués en titane usiné, car c'est le matériau qui offre la meilleur biocompatibilité avec le tissu osseux. Ils ont une forme de vis pour permettre leur insertion dans la mâchoire avec douceur, tout en respectant un contact très intime entre l'implant et l'os.

La pose de l'implant est une intervention bénigne, réalisée la plupart du temps sous anesthésie locale. comme toute chirurgie, elle nécessite une bonne asepsie qu'il est tout à fait possible d'obtenir dans un cabinet correctement équipé.

Les patients demandent souvent s'il s'agit d'une opération douloureuse. Il faut savoir que la chirugie implantaire est une chirurgie "douce". Le but est de ne pas traumatiser l'os pour qu'il puisse parfaitement
intégrer l'impant. Ainsi la grande majorité des patients implantés reconnait que le désagrement de l'intervention n'est pas plus important que pour un soin dentaire "classique".

Pour poser un implant dans de bonne condition, certains examens complémentaires sont nécessaires.

Dans un premier temps, il faut connaitre parfaitement la forme et la densité de l'os dans la zône à implanter.

Pour cela on utilise le scanner qui donne des images de grande précision et permet de choisir au mieux la longueur et le diamètre de l'implant en fonction de la topographie osseuse.

En plus de l'étude du scanner, le praticien peut être amené à demander des examens sanguins afin de vérifier que le métobolisme osseux du patient est correct. En particulier on vérifiera le taux de calcium, de phosphore et de magnésium circulant dans le sang.

Si toutes les précautions sont prises, la technique implantaire est très fiable. Le pourcentage de réussite des implants est compris entre 95% et 99% suivant les études.

Ces quelques pourcents d'échec sont inérant aux techniques médicales. Ils peuvent être dus soit à un problème d'asepsie entrainant une infection, soit à des mauvaises conditions de forage conduidant à un traumatisme de l'os. Alors, l'implant devient mobile et douloureux.
Il est préférable de le déposer et d'attendre la cicatrisation de l'os pour recommencer l'intervention.

La durée de vie des implants est un sujet qui intéresse également de nombreux patients candidats au traitement cf. Dental Travel
Il faut savoir que, comme pour une dent naturelle, il est fort difficile de prévoir une durée de vie car elle dépend d'un grand nombre de facteurs :

    - Qualité et équilibre de la prothèse posée sur l'implant.
    - Répartition des forces sur l'implant.
    - Qualité de l'os du patient.
    - Hygiène buccodentaire du patient.
    - Contôles réguliers de l'implant par le praticien.

 

On peut quand même assurer qu'un implant correctement placé et associé à une prothèse adaptée ainsi qu'à des contrôles réguliers à une durée de vie largement supérieure a 10 ans.

 
  Copyright (c)2010 Laboratoire prothèse dentaire Lyon IDL